mercredi 16 janvier 2013

1 An

Salut les filles,

 

Voilà, samedi cela a fait un an. Un an que je suis en Belgique!

Je me souviens du road trip en voiture avec Mamour et ma copine de lycée (qui habite ici depuis quelques années), de la fatigue d'avoir conduit tout ces kilomètres, du brouillard entre la Bourgognie et la Champagnie, du café au Quick de Couillet et l'arrivée dans mon nouveau "chez moi" enfin "chez nous". Puis le lendemain matin, le 12, de mon inscription à la commune.

 

Ma première année en Belgique c'est ça:

 

Le vol de mon iPhone dans le tram, seulement 2 semaines après mon arrivée! Ça commençait bien! Heureusement mon assurance française marchait encore!

Un dégât des eaux et des ouvriers qui viennent creuser pour notre première Saint Valentin(Souviens- toi).

L'arrivée de Savannah, mon bébé chat d'amour.(voir ici)

IMG_0752Savannah, 10 mois

 

La visite de Bruges avec ma maman début mars puis avec ma cop's Joanna en août.

DSC_3669Un pont au dessus d'un canal à Bruges

 

Une journée à la mer du nord en mai, lors d'une journée chaude et ensoleillé! C'était l'été ce jour là, on a vraiment appréciés!

IMG_0219Je trempe seulement les pieds car même si il fait chaud, c'est de la mer du nord dont il s'agit, pas la méditerranée! et Comme tu peut le voir, il y a du vent!

 

Le concert de Metallica, le 28 mai, mon cadeau pour nos 1 an (début mai)

 

 

Quelques virées shopping à Lille avec mon chéri et une journée shopping et visite avec ma maman en septembre.

IMG_0620La Grand Place de Lille.

 

 

Une journée Shopping à Liège (chez Primark ^-^)qui s'est terminée par un bon repas et un tour à la foire.

IMG_0651Café Lequet à Liège

 

Les visites de ma maman en mars et septembre et celle de ma copine Joanna en août, nous on permis de faire aussi du tourisme dans notre propre ville!

IMG_0471Joanna et moi au Manneken Pis

 

Cette année j'ai aussi goûté les spécialités belges:

 

Les frites, bien sûr,mais aussi la bière, les chicons gratins (endives au jambon gratinés pour les Françaises), le fromage belge (pas mauvais du tout, très sympa avec une bière), les boulets de Liège, les laquements (spécialités liégeoise délicieuse)qui sont une sorte de galette coupé en 2 avec un sirop de sucre candi à la canelle au milieu et bien sûr les gaufres, de Bruxelles et de Liège.

IMG_0704Plateau de fromage belge et bière

 

IMG_0730Gauffres de Bruxelles( à gauche) et de Liège (à droite)

 

 

IMG_0652Les boulets de Liège avec frites et compote.

 

Cette année passée, j'ai aussi appris à survivre à des températures extrême pour mon corps,je me suis fait à l'idée que l'été n'existe pas ici (enfin pas plus de quelques jours par-ci, par-là)et finalement, tu sais quoi? bah on s'habitue! Mais le froid, c'est aussi avoir de la neige en hiver (comme depuis quelques jours) et ça, c'est cool!

IMG_0663                 6°C en octobre                      

 

IMG_0771Le paysage enneigé vu depuis ma fenêtre

           

 Cette année, je suis retournée à l'école, pour apprendre le néerlandais, en cours du soir.

IMG_0688En cours de néerlandais
(désolée mais comme je n'ai pas demandé l'autorisation, je floute la tête de ma prof)

 

 

Mon année, ce sont tout ces évènements sympathique mais c'est aussi:

une année sans travail (hormis 2 mois d'intérim) car sans parler le néerlandais, c'est très difficile de se faire embaucher (surtout dans le tourisme??)

Une année donc sans argent car je n'ai eu droit qu'a 3 mois de chômage (voir ici)
Heureusement ça devrait changer en 2013! Je te raconterai ça dans un prochain article (quand je saurai la fin de l'histoire!)

Une année assez solitaire car je n'ai pas vraiment d'amis ici. Je me suis bien fait quelques connaissance via expat blog (voir sur le côté), mes 2 mois d'intérim et les cours, mais ce ne sont pas vraiment des amis, pas encore du moins.

Une année d'ennui, la plupart du temps, car Mamour travaille toute la journée et je reste à la maison, seule, avec le chat et le lapin. Comme je n'ai ni de sous, ni personne de disponible, je ne vais pas vraiment ballader.Puis de toute façon je ne saurais pas trop où aller!

 

A la fin de cette première année, je ne peux pas vraiment dire, si j'aime ma vie à Bruxelles ou non. Celle -ci est comme en suspens tant que je n'ai pas de boulot! Quand j'en aurai un, ma vie reprendra un rythme normal,ma vie reprendra son cours, tout simplement! C'est très important quand tu recommence à zéro!

 

Ceci dit, grâce à vous, aux liens qui se sont tissés entre nous cette année, je me sens moins seule. Vous êtes mes amies, même si tout cela est virtuel, je tiens à vous dire Merci.

 

Bisous

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par stella06 à 12:31 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur 1 An

    T'en as fait des choses en une année, comme quoi !

    Mon année à Bruxelles, moi, elle m'a permis d'arrêter de me dire "je fais rien parce que je suis toute seule". Tu le sais, j'étais pile poil dans ta situation, l'appart avec le chat... et les poissons rouges dans mon cas !
    Et puis j'en ai eu marre un jour de ne rien faire parce que je n'osais pas ou que j'avais la flemme ou que c'était pas drôle de visiter seule. De toute façon, je savais que la probabilité de me faire des amis ou de trouver quelqu'un avec qui visiter était nulle si jamais je restais à l'appart avec le chat... Du coup, j'ai pris un livre de visite de Bruxelles à la bibliothèque, mon appareil photo en bandoulière, et je suis sortie de mon trou. La première fois, c'était bizarre, et puis finalement on s'y fait. Et Bruxelles et ses environs sont tellement chouettes que ça vaut vraiment la peine, je te promets.
    Et puis je me suis inscrite sur le site d'OVS, vraiment sympa si tu n'oses pas passer le pas de faire des choses seule : du coup j'ai fait du badminton, de l'aquagym, des drinks, des restaus avec des gens, en plus y'a pas mal de français sur OVS. Ca me donnait l'occasion d'avoir quelque chose à dire quand Chéri rentrait le soir...
    Les cours de néerlandais, ça par contre, j'ai pas osé, et je crois que j'ai eu un peu tort a posteriori.

    Lyon, c'est bien aussi, mais bon. Et puis on s'est fait cambrioler même pas 6 mois après notre arrivée, alors je commence à me dire que vraiment, on aurait mieux fait de rester à Bruxelles...

    Profites-en bien, toi qui y es, prends des photos (pour me consoler de toutes celles que j'ai perdues avec le vol de l'ordi) et fais nous rêver sur ton blog !!

    Posté par Kimie, mercredi 16 janvier 2013 à 14:18
  • Merci Kimie pour ton gentil message!
    J'arrête pas de me dire qu'il faut que j'aille me balader même seule mais je fais toujours un truc puis un autre à l'appart et après il est tard!

    OVS je suis inscrite mais je trouve qu'il n'y avait pas grand chose comme sortie! Surtout en journée!

    Et sinon, oui pour le néerlandais t'as bien fait! Franchement le niveau 1 et 2 c'était sympa, mais franchement le niveau 3, j'ai plus envie du tout!

    Mais promis je vais essayer de faire plus de choses et plus de photos, comme ça tu verras un peu la ville!

    Si tu connais des trucs sympa à faire ou à voir, des coins à visiter je suis preneuse!

    Tu t'es fait des amis ici? tu n'est restée qu'un an? j'aurais cru plus!

    Ceci dit, si je pouvais, je crois que je rentrerai!

    Posté par stella, mercredi 16 janvier 2013 à 14:58
  • Coucou !
    Au final, je ne suis restée qu'un peu plus d'un an en fait, mais Chéri y était déjà depuis 3 mois quand je suis arrivée donc j'étais déjà venue les WE...
    OVS, y'a des déjeuner les midis qui sont sympa de temps en temps, avec Magivy par exemple. J'allais aussi voir des expos au théâtre. Et puis, mon chéri rentrait assez tard du coup ça m'arrivait d'aller à des drinks ou autre vers 18h...
    Pour ce qui est des visites, j'ai fait plusieurs balades liées à l'architecture (un truc que j'ai vraiment découvert en Belgique en France l'architecture ne m'intéressait pas du tout), j'ai dû en mettre sur mon blog, va voir par là si ça t'intéresse. http://mots-et-emaux.blogspot.fr/search/label/Belgique
    J'ai aussi visité la maison de l'architecte Horta, le musée des tissus (avec OVS), j'ai fait une visite guidée de mon quartier, le cimetière d'Ixelles...
    Je chercherai le nom de mon bouquin de visites si ça t'intéresse.
    J'avais été faire des visites guidées avec eux, c'était super intéressant : http://www.asbl-arkadia.be/default.asp?structureID=18
    Si tu as l'occasion d'aller au cimetière Dieweg (même sans visite guidée) vas-y, ça vaut le coup (même si on n'est pas fan de cimetière, celui-là est vraiment à part).
    Au final, oui je me suis fait quelques amis, un peu avec le travail de Xavier, un peu avec OVS et avec le blog aussi.
    Ici à Lyon, on ne connaît personne, tout est à refaire et c'est un peu déprimant...
    Promis, la prochaine fois que je passe à Bruxelles, je te préviens. Je n'ai pas pensé fin décembre, alors que je suis restée 3 jours à arpenter la ville (et 2-3 magasins hum).

    Posté par Kimie, vendredi 18 janvier 2013 à 19:15
  • Je relis mon message, j'allais pas voir des expos au théâtre, mais aux musées, pardon !

    Posté par Kimie, vendredi 18 janvier 2013 à 19:15
  • Une bien belle année dis donc ! J'ai bien bavé devant l'assiette de fromages belges (et il n'est que 10h du matin... ça promet) ! Bisous Stellouille !

    Posté par Laurie, samedi 19 janvier 2013 à 10:02
  • Merci Kimie pour ces infos!
    Je vais re regarder sur OVS mais la dernière fois que j'ai regardé, il n'y avait vraiment rien en journée, à part du jogging! lol
    J'avais fait 2 sorties sport mais c'était loin, dans le coin du canal et le vendredi soir, donc pas super pratique pour moi.

    C'est clair que se refaire un cercle d'amis c'est pas facile! Bon courage! La prochaine fois que tu viens, si tu as du temps oui pourquoi pas aller se balader!

    Laurie, si jamais tu passe par Bruxelles, tiens moi au courant, je t'amènerai manger du fromage en buvant une bonne bière!

    Posté par stella, lundi 21 janvier 2013 à 16:59
  • Je vis à Bruxelles depuis mes 3 ans, avant je vivais à Tourcoing. Je devrais être habituée au froid mais je ne m'y fais toujours pas xD Je n'aime pas l'ambiance ici, je trouve les gens froids. Il y a des chouettes choses mais je ne me vois pas vivre ici plus tard!

    Posté par Clara, mardi 5 février 2013 à 16:59
  • Pour moi s'il n'y avait que le froid! Je ne saurais pas te dire comment sont les gens, je n'en connais pas vraiment des gens d'ici. Ceci dit sur la côte d'azur, les gens on l'air sympa, mais ce n'est souvent qu'une apparence. C'est beaucoup plus superficiel et intéressé. Si tu leur apportes quelque chose, tu as des amis sauf qu'ils disparaissent dès que tu as besoin d'eux... Je crois que nulle part n'est parfait!

    Posté par stella, jeudi 7 février 2013 à 10:10
  • Ca a l'air bine sympa la Belgique ! Pour mon chéri et moi cela sera surement le Québec l'an prochain, nous aussi on va découvrir la vie d'expat

    Posté par Aurore, vendredi 1 mars 2013 à 08:39
Poster un commentaire