dimanche 6 janvier 2013

Dans la vie d’une expat #3 *** Bienvenue au chômage!

 

Salut les filles,

 

Voilà, comme je vous l'ai déjà dit, j’avais trouvé du boulot! Après 9 mois de chômage dont 6 mois sans revenus aucun; autant vous dire que ça fait du bien à mon compte en banque!

Malheureusement ce n’était qu’un contrat de 2 mois, qui s'est terminé fin novembre. Mais avec ça normalement je devrais pouvoir avoir des droits au chômage. Enfin encore faut –il que j’arrive à récupérer tout les papiers nécessaire!

En fait depuis le début c’est un peu galère de ce côté là! Heureusement, je n’ai pas eu a démissionner de mon boulot en France, j’étais en fin de contrat, ce qui m’ouvrait des droit au chômage.

Donc en fin de contrat, je vais pour m’inscrire chez Polo. Je fais la queue à l’accueil pour m’inscrire et j’explique à la madame que  je viens pour m’inscrire mais que comme je vais déménager en Belgique, il me faut un formulaire U2 (je m’étais renseignée sur  internet et par téléphone avant). Là, la madame, me regarde avec un air de dire “je ne sais pas de quoi tu me parles” et elle me dit que dans ce cas là, faut que je vois avec une de ses collègues, que j’ai qu’a attendre là pour elle, car il n’y a qu'elle qu’y connait les procédures européennes. Ca commence bien. Sur tout le personnel de mon agence Pôle emploi, il n’y a qu’une personne qui sait de quoi il s’agit! Bref, j’attends, la madame me reçoit, elle est très aimable, ça change pour une employée de chez Polo! Elle m’inscrit donc et me dit qu’elle va me radier de suite afin de me remettre le formulaire. Elle remplit tout et me remet donc mon U2! L’U2 me permettra de toucher 3 mois de chômage, payé par Polo, quand je serai en Belgique.  Jusque là tout va bien, c’est rapide et clair. Elle me dit qu’il faut que je remette mon U2 au chômage belge (l’Actiris à Bruxelles) afin de pouvoir toucher mes droits, dans les 7 jours!

 

IMG_0762

 

 

Comme elle à l’air de s’y connaitre je lui demande comment je fais pour obtenir mon U1, qui lui, me permettra de transférer mes droits (obtenus donc en travaillant en France) en Belgique. Là elle me dit que le U1 ce n’est pas eux qui s’en occupe que c’est la DIRECCTE qui les délivre, mais elle ne connait pas leur adresse. Là, c’est moins cool! Je fais comment moi? On est évidemment à quelque jours de mon départ de France, je suis malade, je ne peux pas courir partout, je décide donc de revenir à Nice ultérieurement pour régler ça! D’autant plus que je sais que ce U1 existe et à quoi il sert, mais je sais surtout que tant que je n’aurais pas au moins un jour de travail en Belgique, je ne pourrai pas l’utiliser!

Je déménage donc et arrive à Bruxelles juste à temps pour remettre mon U2! Un jour après et c’était grillé! Je vais donc m’inscrire à la commune où je réside afin qu’on me donne mon “numéro national” qui atteste que je réside bien ici. Pour l’instant tout cela n’est que provisoire (voir ici) mais Actiris (le cousin belge de Polo) s’en fout!  Je m’inscris comme demandeur d’emploi en Belgique, leur remet une copie de mon U2, ils se chargent de tout le reste (en fait ils envoient à Polo ton U2 et un papier qui atteste que t’est bien inscrite au chom’du dans ton nouveau pays). Roule ma poule tout s’est bien passé, je touche mon chômage! Youpiiiii!!!!!

 

Quand je retourne à Nice quelques mois plus tard, je retourne chez Polo, pour voir si entre temps, ils savent m’en dire plus sur ce fameux U1. Une dame me donne l’adresse de la DIRECCTE alors c’est parti, on y va! Là je me “perd”, on m'envoie de bureau en bureau,  il fallait bien que ça arrive à un moment ou a un autre! Quand je suis enfin au bon bureau que j'arrive au bout de la file, je suis au bout du rouleau! J' explique toute l’histoire à la dame et là c’est le drame! Elle me dit: “mais c’est pas du tout comme ça qu’il fallait faire! Il fallait venir me voir avant!” En fait, pour obtenir le U1, il me faut des document, les originaux évidement, ceux que j’ai déjà du donner (les originaux aussi) pour obtenir le U2! Sauf que personne ne m’avait prévenu! Personne n’en savait rien! Et en plus c’est le U2 que tu utilise en premier!

 

Voilà, en bref je suis coincée! Je dois essayer de trouver une copie de mes attestations d’emploi, de fin de contrats etc que j’ai déjà donner à Polo, pour mon inscription et mon U2! Mais c’est pas facile, il faut que j’arrive à joindre Pôle emploi expat’ (si si ça existe!) et mon ancien employeur pour voir si l’un ou l’autre (ou les 2) peuvent me fournir ces documents! Si je les obtiens, avec mon formulaire de fin de contrat que j’aurais ici, j’aurais droit au chômage!!!

Non parceque à defaut d’avoir un boulot, je veux bien le chômage auquel j’ai droit! Parceque tu vois vivre sans gagner d’argent (ce qui ne m’est pas arrive depuis 10 ans) c’est pas vraiment la joie! Déjà bah t’as pas de sous, donc bah le budget est très serré! Mais en plus je dépend  totalement de Mamour! Et demander de l’argent de poche à son chéri pour se payer un café ou quoi que ce soit d’autre, ou même lui demander de laisser sa carte pour pouvoir aller faire les courses  pendant que lui bosse, c’est pas vraiment rigolo, rigolo!

 

 

 

Quelques liens utiles:

http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/88/65/31/17/___52722.pdf

http://www.cleiss.fr/reglements/U2_infos.pdf

http://vosdroits.service-public.fr/F422.xhtml

http://www.pole-emploi-international.fr/www.eei.com.fr/eei/accueil.jsp

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R121.xhtml

http://onem.be/Frames/frameset.aspx?Path=D_opdracht_VW/&Items=1&Language=FR

http://onem.be/D_documentation/Publications/Brochures/_Folders/Reforme/DegressiviteFR.pdf

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par stella06 à 21:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Dans la vie d’une expat #3 *** Bienvenue au chômage!

    Pfff, quelle misère !
    Moi j'ai bien galéré entre Actiris, Pôle Emploi et mon ancien employeur, car comme j'étais dans la fonction publique, c'est mon employeur qui joue le rôle de Pôle Emploi et paie les indemnités... un joli bordel à l'époque...
    Finalement, heureusement que je n'ai pas bossé en Belgique, ça m'a évité le U1 !!

    Bon courage à toi, je sais ce que c'est que de dépendre de quelqu'un, pas toujours évident...

    Posté par Kimie, dimanche 6 janvier 2013 à 22:56
  • Merci Kimie!

    Tu était dans la fonction publique euh tu veut dire que tu étéit fonctionnaire et que tu as arrêter?
    Moi je suis venu en Belgique parce que mon chéri est fonctionnaire et que bon bah du coup on est sur que l'un de nous 2 a un boulot à vie!

    Mais oui c'est bien galère mais je viens juste d'obtenir le U1 et j'attends une réponse de l'ONEM! bref je croise mes doigts! Je raconterai tout ça bientôt!

    Bisous

    Posté par stella, lundi 7 janvier 2013 à 11:11
  • Que de stress !!!

    Posté par MoO, mardi 15 janvier 2013 à 20:06
  • U1 & U2?

    Salut les filles,
    Je déménage d'ici peu à Bruxelles et je viens de mettre mon nez dans les fameux formulaires européens...
    Si j'ai bien compris, il faut que je complète en premier lieu le formulaire U1 et ensuite le U2?
    Car je suis inscrite chez pole emploi et j'aimerai transférer mes droits. Le U2 c'est pour le chômage mais le U1 alors c'est pour quoi??
    Merci de vos lumières!
    Bizz

    Posté par Loulou92, mercredi 22 mai 2013 à 16:14
  • Salut Loulou92.

    Le U2 donne droit à toucher 3 mois de chômage payés par pôle emploi quand tu arrives à Bruxelles.Le U1 te permettra de transférer le reste de tes droits pour la suite, si tu n'as pas trouvé de travail au bout de ces 3 mois et que tu as besoin de continuer à toucher du chômage (qui te sera payer par le chômage belge). Par contre pour avoir ce droit il faut que tu ai un formulaire belge C4 qui ne t'es délivrés que si tu as travaillé en en Belgique ne serait -ce qu'une journée.

    Je prépare une suite à cet article, cela prends un peu de temps. j'ai voulu avoir un peu de recul pour écrire la suite. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi.

    Posté par stella, vendredi 24 mai 2013 à 16:59
  • Merci

    Merci beaucoup Stella! Oui c'est très clair.

    Et sais-tu si je peux directement m'inscrire avec le formulaire U1 (en ayant un peu bossé avant donc avec un C4)?

    Car je suis couverte par le pôle emploi encore pendant 9 mois et si je transferts ces fameux 3 mois, je perds tout le reste, donc dans le cas ou je rentrerai en France plus tôt que prévu, cela pourrait être gênant.

    Tandis que si je ne transferts pas avec le U2, mes droits sont ouverts en France encore pendant 3 ans en cas de retour sur le territoire Français. Je préfère cette sécurité au cas où.

    Sais-tu si c'est possible? Et sais-tu s'ils prendront en compte mes 8 années de boulo en France ou bien seulement ce que j'aurai tranvaillé en Belgique? Ou bien les 2 peut-être?

    Merci encore, je sais que je t'en demande un peu beaucoup mais jusqu'à présent tu es la seule qui puisse me renseigner aussi rapidement. et clairement!

    Biz!

    Posté par loulou92, vendredi 24 mai 2013 à 17:56
  • Bonjour Loulou 92,

    Pas de souci, si je peux aider quelqu'un c'est bien.
    Je ne suis pas certaine de bien saisir exactement ce que tu veut dire mais:

    Le U1 ne te serviras pas tant que tu n'auras pas travailler en Belgique.
    Le U2 te sers à toucher 3 mois de chômage.
    Si tu as travaillé en Belgique et que tu veut retourner en France tu n'auras qu'a demander un U1 et un U2 au chômage Belge et faire la même chose en sens inverse!
    Par contre si tu utilise ton U2 et que ensuite tu ne travaille pas en Belgique je ne sais pas du tout comment ça se passe quand tu rentre en France! Pour le coup ça serait interessant d'appeler pôle emploi et de leur poser la question.

    Si tu viens en Belgique avec juste un U1 je ne sais pas trop comment ça se passe avec pôle emploi. Moi j'ai fait d'abord le U2 avant le U1 mais apparemment c'est l'inverse qu'il faut faire: demander l'établissement du U1 puis après celui du U2. Du coup si tu fais seulement le U1 je ne sais pas si tu peut rester inscrite à pôle emploi.

    Aussi pense que trouver du travail à Bruxelles c'est très difficile quand on ne parle pas néerlandais car c'est demandé à chaque fois (ou presque) Je ne pensais pas du tout que ce serait si compliqué pour moi, et je ne pensais pas que j'aurais besoin de mon U1!

    Je vais rajouter des liens à cet article sur les conditions d’admissibilités au chômage en Belgique suite à la réforme de novembre 2012. Car oui entre le moment où je me suis renseigné en France et en Belgique, les conditions ont changé ici!

    Quoi qu'il en soit, je te conseille d'appeler le pôle emploi et la DIRECCTE pour voir ce qu'ils te disent. J'ai eu certaines infos et une collègue qui voulait venir aussi à eu des infos un peu différentes de celles que j'avais eu! Tu peut aussi essayer de joindre l'ONEM pour avoir des infos du versant Belge de la question.

    N'hésite pas à me faire part de ce qui t'auras été dit!
    Si tu as besoin d'information n'hésite pas non plus c'est avec plaisir que j’essaierai de te répondre. Si j'ai pas été claire dis le moi hein!

    Bonne soirée

    Posté par stella, samedi 25 mai 2013 à 20:56
Poster un commentaire