Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille comme ça
Archives
30 août 2012

Dans la vie d'une expat' #2

Salut les filles,

 

Ca y est j'ai enfin ma "carte d'identité belge", la Carte E. Youpiiiii, victoire!!!
Ils m'ont pas renvoyé dans mon pays!

Non parceque tu vois, tu crois qu'en tant que Européenne, avec la libre circulation des personnes ya pas de problèmes, et bah que nenni!

Tu vois cette carte, j'ai galérer pour l'avoir, faut la mériter!

Ca m'as pris 8 mois! Oui oui, tu lis bien 8 mois!!!!

 

IMG_0592

 

Je suis arrivée à Bruxelles le 12 janvier et je suis allée m'inscrire à la Commune de suite (j'avais besoin d'un papier pour toucher du chômage, mais ça je t'en parlerai un autre fois) et ils ont mis 8 mois à me donner cette p****n de carte!

 

Je t'esssplique: en Belgique, tu dois t'inscrire à la Commune (à la mairie quoi) leur dire que t'habite là, à telle adresse. Ils te remettent un papier avec ton "numéro national", c'est ton numéro d'identité en gros, on te le demande tout le temps ici! Limite ils te le tatouent sur le bras! Mais ça, ils peuvent pas, ça ferai mauvais genre...

Après, ils envoient la police pour vérifier! Ya une madame flic qui est donc venue un matin (alors que j'étais toujours en pyj', pas coiffé et une haleine de poney) voir que j'habitais bien là où je leur avait dit que j'habitais, après elle rend son rapport et faut encore attendre.

 

J'ai ensuite reçu une convocation à la commune où on me demandait d'ammener plein de papiers: la phohocopie de mes diplômes, des attestations de formations pour bien leur montrer que j'ai des chances d'obtenir un emploi. Et bien sur on me demande aussi des preuves comme quoi j'ai pas glandé à la maison au lieu de chercher du boulot, histoire de voir si je me fout pas de leur gueule (non parceque c'est vrai ne pas avoir d'argent à soi c'est trop cool hein). Il m'avait demandé une photo et 17€ aussi, donc je croyais qu'on allait me donner ma carte mais non! C'était une erreur, ils avaient juste besoin des papiers!

Donc quand j'ai eu donné tout ça à la madame, elle me dit: "on vous donneras une réponse en juillet" Alors là, je l'ai regardé (de travers oué) et je lui ai dit: "mais on est en Europe, ya pas la libre circulation des personnes???" Et bien là, figure toi que la madame, elle savait plus quoi répondre, quoi dire ni quoi faire, elle tripotait tout ses papiers qui trainnaient sur bon bureau en bafouillant "ah euuu, ah euuuh, mais...." C'était très drôle de voir sa tronche tout paniquée! En même temps, je l'avais bien mérité!

 

En revenant de vacances fin juillet, j'ai reçu une convocation à me rendre au services des étrangers de ma commune muni d'une photo de prisonier d'identité et de 17€ pour faire ma carte(non parceque en plus de te faire ch**r pour te la donner tu dois la payer ta carte!). J'y suis donc allée, ils ont pris mes sous et quelques semaine plus tard j'ai reçu le papier pour aller la retirer. 

Et Tadaaaammm!!!!!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Oh mince Sogirl! En Espagne alors c'est encore pire! J'ai pu ouvrir un compte en banque quand même! Enfin avec mon adresse française officiellement et mon adresse Belge pour les courriers! lol Tu as fait comment du coup?<br /> <br /> <br /> <br /> Kimie, je suis sur Uccle, tu était où toi? Puis quand tu est venue tu avais déjà un boulot? Enfin bon à Uccle de toute façon, ils veulent pas de chômeur! Enfin apparemment ça tend à se répandre à toute les communes!
K
HUIT MOIS ? Tu rigoles ? Tu vis dans quelle commune ?<br /> <br /> Moi ça a pris un rien de temps, peut-être 15 jours... et j'ai pas eu la visite des flics ! Ni besoin d'amener mes diplômes et tout le bordel ! Enorme ! (enfin, euh, je compatis, je veux dire !)
S
Putain quelle galère ! En Espagne c'est un peu pareil...Il te faut un NIE, on te donne RV mais genre dans 6 mois...sauf que tu peux pas ouvrir de compte bancaire sans NIE, tu peux pas louer d'appartement sans justifier d'un compte bancaire...Bref : La méga merde!
Une fille comme ça
Publicité
Une fille comme ça
Visiteurs
Depuis la création 16 620
Publicité